Une expérience journalistique qui fête ses trois ans

Ce mois de mai 2013 est une période un peu spéciale pour moi. Nous fêtons les trois ans de la mise en ligne du web-journal Essonne Info, dont je coordonne la rédaction.

annonce

Expérience associative, réalisée avec un groupe d’amis au départ, Essonne Info est devenu en trois ans de temps un média local de référence. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis nos premières conférences de rédaction, sans trop savoir où nous allions. Nous avons su profiter d’un département riche en initiatives, actualités et personnalités, pour raconter à notre manière la vie locale.

Créer à partir de rien un vrai quotidien d’informations locales était un pari. Le monde de la presse étant en chamboulement, et l’avènement des pratiques du web 2.0 aidant, nous souhaitions proposer un contenu qui ressemble à la vie des Essonniens, qui s’attarde sur leurs préoccupations, et qui leur serve à comprendre les enjeux les concernant.

Mais la question du modèle économique de la presse internet n’est pas résolue. Trois ans après, notre structure est encore fragile, et nous dégageons maintenant une énergie particulière pour la rendre viable sur le long terme.

Parallèlement à cela, nous continuons nos efforts pour publier des informations originales, mettre en avant les initiatives locales intéressantes et montrer la richesse de nos territoires. Plus que jamais, ce que l’on appelle la banlieue dispose d’atouts de choix, qu’il faut continuer à valoriser.

J’essaierais dans les prochains temps de mettre sur ce blog quelques sujets que nous avons traité et qui reflètent la diversité de nos publications.

A bientôt !

The following two tabs change content below.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *